Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZEZI VRE ZOM
4 mai 2012

Ensemble, avec Marie, vers la Pentecôte

Préparer l’Année de la Foi en cheminant avec Marie, Jean-Baptiste et le Père Laval. Telle a été l’invitation lancée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Maurice E. Piat, à l’assemblée présente au collège BPS dans le cadre de la rencontre explicative en vue de cheminer vers l’Année de la Foi. Un parcours qui se fera en trois étapes, et centré sur trois témoins : Marie, Jean-Baptiste et le Père Laval qui ont témoigné d’une foi profonde à travers leur vécu.
L’idée d’établir une Année de la Foi revient au pape Benoît XVI qui en avait fait mention dans sa Lettre apostolique, La porte de la foi, le dimanche 16 octobre 2011. C’est ainsi que du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013, les catholiques sont invités à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur. « L’homme d’aujourd’hui peut aussi sentir de nouveau le besoin de se rendre au puits pour écouter Jésus qui invite à croire en lui et à puiser à sa source jaillissante d’eau vive. Nous devons retrouver le goût de nous nourrir de la Parole de Dieu, transmise par l’Église de façon fidèle, et du Pain de la vie, offerts en soutien de tous ceux qui sont ses disciples (…) Croire en Jésus-Christ est donc le chemin pour pouvoir atteindre de façon définitive le salut. »

Une année confiée, par le pape Benoît XVI, à Marie, « la Mère de Dieu, proclamée bienheureuse parce qu’elle a cru » (Luc 1, 45). Mais aussi parce qu’elle offre un témoignage chrétien solide. « Ce dont le monde aujourd’hui a particulièrement besoin, c’est du témoignage crédible de tous ceux qui, éclairés dans l’esprit et dans le cœur par la Parole du Seigneur, sont capables d’ouvrir le cœur et l’esprit de beaucoup au désir de Dieu et de la vraie vie, celle qui n’a pas de fin », écrit le souverain pontife.

À Maurice, le diocèse de Port-Louis ne lésine pas sur les moyens. Ainsi, l’évêque invite les fidèles à un cheminement en trois temps, en guise de préparation à cette Année de la Foi. « En route avec Marie, Jean-Baptiste, le Père Laval, dire notre bonheur de croire », est le thème central de ce parcours qui débutera au mois de mai.
Faire route avec Marie
Ce mois de mai sera ainsi consacré à Marie. Et se conclura à la célébration de la Pentecôte. Celui de juin sera dédié à Jean-Baptiste et sera axé autour de la vocation. D’où le thème d’ailleurs, En juin, en route avec Jean-Baptiste pour les vocations. Cette préparation sera marquée par la Marche pour les Vocations, qui aura lieu au Thabor le 24 juin et qui aura pour thème Pa res lipie krwaze… Jean-Baptiste pe montre lalimier.

Du 26 août au 8 septembre, place au cheminement avec le Père Laval autour du thème Per Laval apran nou partaz nou lafoi. L’occasion aussi de découvrir 9 auxiliaires de l’apôtre des pauvres dont Amédée Mai, Joséphine François, et Bonhomme St-Louis. Ces préparations culmineront avec un rassemblement le 14 octobre au monument Marie-Reine-de-la-Paix. Célébration qui marquera le début de l’Année de la Foi.

Les trois personnages choisis pour ce cheminement sont « de grandes figures », comme l’explique le père Georgy Kenny, (membre du comité chargé d’organiser cette préparation). Ceci de part la foi en Dieu dont ils ont témoigné tout au long de leur vie. Ainsi donc, Marie par exemple, « est un modèle de foi, de sainteté et qui est appelée à nous inspirer ».

C’est justement à faire route avec Marie pour commencer, que Mgr Piat invite les catholiques. La première des trois étapes. «Une préparation spirituelle durant tout le mois de Marie (mai) qui conduira à la célébration de la Fête de la Pentecôte. » Ainsi, au fil des quatre semaines, les fidèles découvriront à chaque fois une nouvelle facette de Marie : (i) Marie qui s’abandonne à la volonté du Seigneur, (ii) Marie qui rend grâce à Dieu et se met au service des autres, (iii) Marie qui est attentive aux besoins des autres, et enfin, (iv) Marie qui prie pour recevoir l’Esprit-Saint. Le même procédé s’appliquera aux deux autres périodes de cheminement.
Temps de conversion
Pour chaque étape de ce parcours préparatif, un livret sera proposé. Livret à travailler en petit groupe, en quartier, en paroisse, ou en famille. Pour le mois de mai, dédié à Marie, le livret préparé par le père Georgy Kenny est déjà disponible. Publié à plus de 4 000 exemplaires, il propose des balises pour vivre au mieux chaque étape de ce parcours.

Ainsi, mis à part les références des textes d’Évangile proposés pour chaque semaine, le livret comprend aussi des notes pour les animateurs, des directives pour les temps de partage, un chant méditatif et une démarche pénitentielle. L’assemblée est également invitée accueillir un témoin pour partager sur le thème de la semaine. Le tout vise, comme l’explique le père Kenny, à permettre aux baptisés « de redécouvrir leur foi, et de vivre un temps de conversion ».

Et conséquemment, de rentrer plus en profondeur dans cette Année de la Foi qui sera là aussi l’occasion pour les baptisés, « de comprendre leur foi chrétienne. De savoir sur quoi elle est fondée ; celle de la personne de Jésus-Christ. Celui qui donne un sens à notre vie et que l’on a envie de suivre », souligne le père Kenny.

 

(LA Vie Catholique du 27 avril au 03 mai 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
ZEZI VRE ZOM
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 398
Archives
Derniers commentaires
Publicité