Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZEZI VRE ZOM
25 avril 2012

Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle.

L'annonce de l'Évangile
Evangile selon St Marc, chapitre 16, 15-20

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.

Prière d'introduction Seigneur, tu es mon berger, rien ne me manque. Sur des prés d’herbe fraîche, tu me fais reposer. Vers les eaux du repos, tu me mènes, tu y refais mon âme ; tu me guides aux sentiers de justice à cause de ton nom. Passerais-je un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal car tu es près de moi ; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent. Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie ; ma demeure est ta Maison, Seigneur, en la longueur des jours. (cf. Psaume 23).

Demande Seigneur, fais de moi un apôtre convaincu de ton Évangile.

Points de réflexion

1. Les derniers versets de l’évangile selon saint Marc décrivent l’Église telle que les premiers chrétiens la voyaient. « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile ? (?) Ils s’en allèrent prêcher en tout lieu ». La première Église, c’est une Église missionnaire. Une Église où tous les chrétiens se savent apôtres. Ils ont rencontré Jésus-Christ et ils ont été envoyés par lui à prêcher dans le monde entier, à dire au monde entier qu’il est venu, qu’il est mort et est ressuscité pour nous et que c’est par Lui que nous sommes sauvés. L’Église est un « peuple missionnaire », c’est-à-dire une famille où chacun est appelé à témoigner de Jésus-Christ.

2. Je suis baptisé, j’ai été appelé et sauvé par Jésus, je fais partie du peuple missionnaire. Comme les premiers chrétiens, Jésus m’envoie prêcher et dire que c’est par lui que nous sommes sauvés. Jésus, permets-moi de pouvoir témoigner moi aussi dans ma vie !

3. L’Esprit Saint « confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient ». Certains des signes charismatiques étaient extraordinaires : des miracles, des guérisons, des prodiges. Et l’on peut penser que, si nous avions plus de foi, nous verrions nous aussi des prodiges dans nos assemblées. Mais, saint Paul nous le dit, le signe le plus merveilleux, le plus sûr, le plus universel que l’Esprit Saint donne pour confirmer la Parole, c’est le charisme de la charité, de l’amour fraternel. L’Esprit Saint veut confirmer le témoignage que je donne de Jésus-Christ par le signe de ma charité, de mon service, de mon amour envers mon prochain.

Dialogue avec le Christ Quand j’entends que je suis appelé à témoigner et à parler de toi, Seigneur, cela me fait un peu peur. Que va-t-on dire de moi si je parle d’une personne qu’on ne voit pas ? Pourtant l’évangile d’aujourd’hui, en la fête de saint Marc, m’appelle à la confiance et à l’audace. Seigneur, fais de moi un annonciateur enflammé de toi et de ton Évangile ! Seigneur, que je t’annonce aussi par la pratique d’un amour ardent pour mes frères !

Résolution Parler de ma foi avec un ami, un collègue ou un membre de ma famille.

*****

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création »

      « Redonnez de la vigueur aux mains défaillantes et aux genoux chancelants » (Hb 12,12; Is 35,3)... Pris par Barnabé et Paul lors de leur premier voyage apostolique, saint Marc les a abandonnés assez rapidement pour rentrer à Jérusalem (Ac 15,38). Or, dans la suite, il a été l'assistant de saint Pierre à Rome (1P 5,13). C'est là qu'il a composé son évangile, principalement d'après ce que cet apôtre lui avait raconté. Enfin, il a été envoyé par Pierre à Alexandrie en Égypte, où il a fondé une Église, l'une des plus strictes et des plus puissantes de ces temps des débuts... Celui donc qui a abandonné la cause de l'Évangile face aux premiers dangers s'est montré par la suite...un serviteur très résolu et fidèle de Dieu..., et l'instrument de ce changement paraît être saint Pierre, qui a su admirablement rétablir ce disciple timide et lâche.

      Une leçon nous est donnée à travers cette histoire : par la grâce de Dieu, le plus faible peut devenir fort. Donc, il ne faut pas mettre notre confiance en nous-mêmes, ni jamais mépriser un frère qui fait preuve de faiblesse, ni jamais désespérer à son sujet, mais porter son fardeau (Ga 6,2) et l'aider à aller de l'avant... L'histoire de Moïse nous montre l'exemple d'un tempérament fier et impétueux que l'Esprit a dompté au point d'en faire un homme de douceur exceptionnelle... : « l'homme le plus humble que la terre ait porté » (Nb 12,3)... L'histoire de Marc démontre un cas de changement encore plus rare : le passage de la timidité à la hardiesse... Admirons donc chez saint Marc une transformation plus étonnante que celle de Moïse : « Grâce à la foi, de faible qu'il était, il a été rendu vigoureux » (cf He 11,34).

Publicité
Publicité
Commentaires
ZEZI VRE ZOM
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 397
Archives
Derniers commentaires
Publicité