Ar Nou Non

Les « Vre Zom » sur CD

Bientôt dans les bacs : le premier album de Zezi Vre Zom (zvz). Découverte avec Jean-Noël Lindor, auteur compositeur de Les Zezi transform to lavi.

Parlez-nous de l’album en préparation…

C’est un album de dix titres. Avec un style musical varié : slows, seggae, sega, reggae, ragga et rock. À ce stade, la date de la sortie de Les Zezi transform to lavi ne peut être confirmée, mais nous faisons de notre mieux pour que le projet se concrétise au mois d’août. L’album sera disponible dans les paroisses et les points de vente habituels à Rs 200.

Quelles sont les autres personnes ayant collaboré à ce projet ?

Il y a notre « padre » ZVZ, le père Jean-Claude Véder. Je dois dire qu’il m’a été d’un grand soutien et m’a beaucoup encouragé pour continuer le projet d’album. Il y a aussi une petite équipe composée de plusieurs frères ZVZ de différentes régions de l’île. Ils travaillent sur divers aspects de l’album. Le Steering Comittee comme on l’appelle est composé d’Antonio Salomon (ZVZ St-Julien), de Brian Ah Kee et Giovanni Alfred (ZVZ Immaculée) et de Kris Kotadoo (ZVZ Ste-Hélène). Il y a aussi les musiciens : Noël Jean, Sébastien Margéot, Kersley Pytambar, Eddy Courtois (ZVZ Pointe-aux-Sables) et Christophe Bertin, qui me donnent un grand coup de main côté arrangement musical.

Où en êtes-vous par rapport à la réalisation de l’album ?

On est toujours en train de travailler en studio avec les musiciens. Nous ne nous précipitons pas car nous voulons offrir un produit de qualité à nos frères et sœurs qui écouteront ces chansons. Des morceaux qui pourront les aider dans leur cheminement vers Dieu. Que ce soit aussi un album qui, à travers sa musique et ses paroles, nous permette de faire de bon témoignages de la sagesse et de la grandeur de Dieu.

Quelles ont été vos sources d’inspiration et de quoi parlent ces chansons ?

Les paroles ont été inspirées des enseignements reçus durant la formation ZVZ, les échanges d’idées dans les carrefours et les témoignages des vre zom. Il y a aussi eu les homélies de plusieurs prêtres lors des messes auxquelles j’ai assistées, des passages de la Bible qui m’ont touché et des messages des personnes que j’ai rencontrées durant mon cheminement. Les chansons parlent des points forts de la formation ZVZ. L’album est un peu le reflet de la formation, du moins d’après ce que j’ai vécu personnellement. Je pense que les vre zom  s’y retrouveront facilement. On y parle aussi des problèmes de société et de la spiritualité chrétienne.

Dans quel contexte pensez-vous que ces chansons pourront être utilisées ?

L’album a été préparé avec l’idée d’être un support pour les sessions de la formation Zezi Vre Zom. Ce sera aussi un souvenir et un accompagnateur pour les vre zom après la formation, où ils se retrouveront bien souvent seuls et vulnérables dans leur vie quotidienne. Ils pourront y puiser leur force.

Je pense que cela pourra aussi être un encouragement pour les familles des vre zom. Ce en les aidant à mieux comprendre le cœur de leur vre zom et en leur donnant l’appui nécessaire dans leur nouvelle vie dans l’amour du Christ.

À ceux qui n’ont pas encore eu la chance de suivre un parcours ZVZ, cet album sera un avant-goût de la formation. Et aux sceptiques peut-être un booster pour les aider à laisser Jésus transformer leurs vies. Des amis m’ont fait remarquer que quelques-unes des chansons pourraient être utilisées pour la catéchèse ou d’autres formations dans le diocèse (ACE, CPM, Groupe 40).

Les Zezi transform to lavi sera aussi destiné au public en général, chrétien et non-chrétien. Pour les aider dans leur combat quotidien face aux problèmes de la vie et leur apporter un message positif (le message d’Amour de Dieu) pour leur donner courage, force, persévérance et espérance. J’aimerais dire à nos frères et sœurs de ne pas se décourager et de se remettre dans les mains de Dieu car Il prendra soin d’eux. Jésus peut transformer leur vies pour qu’ils découvrent un jour le bonheur de croire.


 

Qui est-il ?

Jean-Noël Lindor (29 ans) est un habitant de Bel-Étang qui a vécu le parcours de ZVZ à Quartier-Militaire en septembre-novembre 2011. Il est enseignant de Business Studies et est musicien et chanteur dans la chorale de la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, Camp-de-Masque.

 

(La Vie Catholique 29 juin au 05 juillet 2012)