Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZEZI VRE ZOM
17 avril 2012

ZVZ St Julien

SL702008

Ils sont 167, hommes,
et témoins du Christ

Après la formation, c’est la transformation. Grâce à une rencontre personnelle avec le Christ, une lumière s’est levée dans la vie de 167 hommes de la région de l’Est. Ils ont retrouvé une santé spirituelle.

FORMÉS ET TRANSFORMÉS. Les deux cours de spiritualité Zezi Vre Zom prodigués par le père Jean-Claude Véder à 135 hommes à Saint-Julien et Le regard de Jésus sur la Mauricienne, donné par Gina Poonoosamy et son équipe à 32 hommes à Flacq, ont réellement transformé leur vie. La présence du Christ dans leur vie les fait rayonner de joie. En ce début d’année, les hommes de la région Est : Saint-Julien, Camp-de-Masque, Argy, Bramsthan, Quatre-Cocos, et Poste-de-Flacq entre autres, n’ont pas hésité à braver le mauvais temps, la pluie, l’orage, la fatigue pour répondre présents à l’appel lancé par le Seigneur à travers les pères André Sunnassee à Saint-Julien et Jacques Piat à Flacq.

Leur soif spirituelle a été étanchée de semaine en semaine. Et ce, grâce à divers textes d’Évangile qui leur ont permis de faire la rencontre, voire la découverte de la vraie vie avec le Christ. Ils ont pris conscience du grand trésor que Dieu a placé dans leur cœur. Désormais, ils ne se sentent plus aveugles, malades, faibles ou pauvres. Ils sont devenus témoins du Christ.

« Mo lavi finn transforme »

Fin des deux parcours dans la matinée du 4 avril à Saint-Julien et en début de soirée du 5 avril à Flacq. L’occasion de célébrer la vie que le Christ a placée en eux. C’était au cours d’une eucharistie célébrée par les pères Véder et Piat à Saint-Julien et Flacq respectivement.

À Flacq, Giovanni Badul témoigne : « Mo leker, mo lizie finn ouver pou mo kapav al ed lezot. » Eddy Bozelle : « Sa parkour-la finn ed moi plis konpran mo madam… monn retrouv enn lape interier ek enn kalm dan mo lavi. » Patrick Louis : « Monn aprann priye. Monn santi prezans Zezi ar moi. »

Richard Angeline : "Isi mo finn gaign boukou explikasion lor levanzil. Kouma Zezi, mo finn aprann osi konbat tantasion ki dan mo lavi." Jean-Claude l’Éveillé : "Mo finn aprann kouma met levanzil an pratik dan mo lavi." Grisel Lacharmante : "Monn dekouver Zezi kouma enn Dieu d’amour et de pardon. Mo ti pe dekouraze, rekile. Avec Zezi mo finn repran gou ek lavi. Revolt dan mo lavi finn disipe. Zezi fer moi lagras ouver mo lizie. Mo lavi finn transforme." Josée Ramsamy : "Mo finn gaign lagras konpran Parol Bondie. Mo invit lezot goute zot osi. Lakaz, mo priye plis an fami."

D’autres témoignages forts recueillis : « On était des brebis égarées, la session nous a donné une direction de vie…Le Seigneur a guéri notre cœur et nous a permis de renaître à nouveau… Une grande joie nous habite désormais. On a pris conscience que Jésus est vivant et qu’il partage notre vie… On reconnaît désormais Jésus comme notre sauveur… On a découvert l’immensité de l’amour de Dieu notre Père à notre égard…La lumière de Dieu est descendue sur moi et a éclairé mon chemin… Mon cœur est ouvert et la Parole de Dieu prend racine en moi… Mo finn rezet Satan ek so lalkol. Mo rekonet Zezi kouma mo sover."

« Il nous a guéris »

À Saint-Julien, Bastien Viraden : "Mo pli konpran mo lames aster." Alain Mustapha: "Mo finn aprann rises priye an group." Gino Louis : "Mo finn aprann gout la Parol ek met li an pratik dan mo lavi." Alain Kistnamah : "Pa ti kone kot ti pe ale. Avek Zezi mo pran simin lavi ek laverite."

Les membres de la famille étaient aussi là pour participer et témoigner du changement chez les leurs. " Mo fier ki mo papa finn pran bann nouvo rezolision… A traver so partaz kour, dialog finn ouver avek mo mari. Mo ti santi moi osi dan sesion… Mo bien kontan ki mo garson Marcus finn decouver Zezi… Mersi Zezi pou lamertim ki to finn tire dan mo mari… Mo ti dir Zezi atrap lamin mo garson. Aster-la limem leve pou al so lames. "

À la fin des deux sessions, nombreux sont les hommes qui témoignent que c’est une nouvelle vie qui commence pour eux désormais. " On sera témoins du Christ sur notre route… On fera d’autres expériences de rencontre avec le Christ… Quand on rencontre Jésus, on ne peut rester tranquille. On brûle d’envie d’aller annoncer que le Christ est notre sauveur. Qu’il nous a guéris."

*****

Témoignages
« Reflet de Jésus sur notre couple »
Pascal Marianne : « Zezi Vre Zom m’a aidé à revoir ma vie à la lumière de l’Évangile. Aujourd’hui, je peux témoigner de ma foi pour le Christ. Jésus est vivant. Il est vraiment parmi nous. Mon souhait est de poursuivre la route encore avec Lui ! »

Stella Marianne : « Le reflet de Jésus est désormais sur notre couple. Je n’ai pas suivi le cours mais je suis fière que mon époux soit devenu meilleur. Il y a beaucoup plus de foi, de spiritualité, de prières dans sa vie. À notre égard, beaucoup plus d’entente, d’amour et de tendresse, bref, tout ce qui est plus beau… tout ce qui ressemble à Jésus. J’espère aussi que plus d’hommes s’engageront sur notre paroisse. »
« Monn dekouver ki Zezi enn trezor »
Benjamino Eustasie : « Monn dekouver bann mervey. Monn dekouver ki Zezi enn trezor pou moi et ki li oule mo port sa dan mo fami, mo travay, mo paroiss, mo lavi. Oui, mo fier ki mo ena enn frer kouma Zezi. »
« Découvrir les multiples visages du Christ »
Antonio Salomon : « Le titre Zezi Vre Zom m’a provoqué. J’ai découvert les multiples visages du Christ. Une de ses paroles fortes qui me réconforte : ‘Je serai avec toi jusqu’à la fin des temps.’ Je me sens prêt à relever les défis qui se présenteront dans ma vie. »
« Vivre dans l’abandon et la confiance »
Gérard Deville: « Comme image, j’ai choisi une racine sèche pour illustrer ma vie avant le cours Zezi Vre Zom. La Parole de Dieu en kreol a transformé ma vie. J’en ai compris le vrai sens. Désormais, je vis dans l’abandon et la confiance en Dieu. »

Nancy Deville : « Je n’ai pas suivi le cours. Mais c’était le grand partage le lendemain au petit déjeuner. Je suis contente de voir mon mari de temps en temps se retirer pour se prier. Notre vie de couple y a beaucoup gagné. »
« Monn trouv lalimier »
Wills Darga, 77 ans : « Mo pa ti pe kone kot mo ti pe ale malgre ki mo ti frekant legliz tou sa tanla. Mo santi mo finn sorti dan enn fose pou remont lor later. Se enn lazoi pou moi. Monn trouv lalimier. »
« Le Christ m’a aussi transformé »
Yvon Manuel : « Le témoignage de vie de Chantal, bref le changement positif qui s’est opéré en elle m’a incité à suivre ce parcours. J’ai voulu savoir ce qui a pu la métamorphoser. Aujourd’hui, le Christ m’a aussi transformé. »

Chantal Manuel : « Je suis animatrice du cours Le regard de Jésus sur la Mauricienne. Cette formation m’a appris à écouter ce que le Christ a à me dire. »
Publicité
Publicité
Commentaires
ZEZI VRE ZOM
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 395
Archives
Derniers commentaires
Publicité